mardi 1 novembre 2011

Vers un accord économique Russie - Kirghizistan ?

Selon une source anonyme du gouvernement russe, la Russie pourrait approuver l'octroi d'un crédit d'un montant de 106,7 millions de dollars au Kirghizistan suite à la victoire du Premier ministre Almazbek Atambaïev aux élections présidentielles. Ce crédit est attendu d'ici la fin de l'année. L'argent doit être versé du Fonds anticrise de la Communauté économique eurasiatique. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a donné un ordre approprié au ministère russe des Finances.

Almazbek AtambaïevAlmazbek Atambaïev, nouveau Président du Kirghizistan.

Ce Fonds anticrise de la CEEA a été créé en juin 2009 afin d'accorder des prêts souverains et des crédits de stabilisation aux États membres de l'Eurasec, ainsi qu’à financer des projets d’investissement inter-étatiques. Il s'agit d'une réplique régionale du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Sont concernés par ce Fonds : l'Arménie Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan.

Qui est Almazbek Atambaïev ?

Almazbek Atambaïev est arrivé en tête de l'élection présidentielle kirghize avec 63,24% des voix après le dépouillement de 99,96% des bulletins. Il s'agit de la première présidentielle après le coup d’État et le renversement du président Kourmanbek Bakiev en avril 2010.

Almazbek Atambaïev a fondé le Parti social-démocrate en 1995, après avoir fait fortune dans les privatisations de l'industrie soviétique dans les années 1990. Sur la scène internationale, il est ainsi apprécié de Moscou et des Occidentaux, en particulier les États-Unis qui disposent d'une base militaire au Kirghizstan, essentielle au déploiement des troupes sur le terrain afghan. D'après la philologue Maïram Kassymova, "il est trop coléreux et peut insulter publiquement ses adversaires. Un président doit être plus équilibré. Mais c'est un homme bien et étant lui-même écrivain, il aide le Fonds littéraire". Un politique écrivain ? Comme Dominique Mamadou Galouzeau de Villepin ?

Lire également :

- La BERD, Jacques Attali et la microfinance au Kirghizistan
- Vive l'économie mafieuse du Kirghizistan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire